Il existe plusieurs motifs de résiliation de contrat d'assurance habitation. Celui de résiliation pour non paiement est de loin le plus difficile à gérer pour l'assuré.

Quand est-ce que l'assurance décide d'annuler votre contrat avant terme pour non paiement ? Quelles sont les conséquences qui s'en suivent ? Que faut-il faire dans ce cas de figure ? On vous dévoile tout dans notre article.

Quelle sont les conséquences d’une assurance habitation résiliée pour non paiement ?

Beaucoup de personnes croient qu’avoir une assurance habitation résiliée pour non paiement est le plus souvent une fatalité, alors qu’en pratique, ce n’est pas du tout vrai. Vous pouvez vous réjouir, car en cas de sinistre, vous n’aurez pas à réparer vous-même votre maison et remplacer tout votre mobilier.

Seulement, des conséquences à cette résiliation, il en existe, mais des moindres. Vous allez trouver des difficultés à vous faire assurer chez les compagnies d'assurance qu’on connait tous. Heureusement, il existe un très grand nombre d’assurances faites pour les personnes qui sont dans la même situation que la vôtre.assurance habitation resiliee pour non paiement

La majeure conséquence qui va découdre de votre défaut de paiement est la surprime, c’est-à-dire, un supplément de paiement que votre assurance va exiger. Celui-ci est le même chez toutes les assurances et est de 10%.

Seulement, il faut savoir que les conditions de résiliation diffèrent d’une assurance à une autre. Certaines font une résiliation dès le premier retard de paiement tandis que d’autres, après plusieurs préavis. C’est pour cela qu’il faut toujours lire les conditions avant de signer un contrat.

Comment faire pour trouver une nouvelle assurance ?

Il ne faut pas vous préparer au pire, car vous n’allez vous retrouver sans assurance que pendant une petite période. Pour trouver une nouvelle une assurance habitation après avoir été résilié pour non paiement, il n’y a rien de plus simple :

  • Utiliser un comparateur d’assurances habitation en ligne : il faut spécifier votre type de résiliation qui est dans votre cas pour non paiement, et comparer entre les différentes offres qui vous sont proposées. Vous allez le plus souvent trouver des assurances qui sont dans la marge de prix que vous pouvez vous permettre.
  • Recourir à un professionnel comme un courtier en assurances : qui va jouer le rôle d’intermédiaire. Il va négocier pour vous une nouvelle assurance et ses conditions pour ne plus vous retrouver dans la même situation. C’est une méthode qui s’est avérée efficace plus d’une fois.
  • Dans le pire des cas, vous pouvez directement contacter les assurances qui sont spécialisées dans votre cas, c’est-à-dire des assurances habitation résiliées pour non paiement. Vous n’avez qu’à faire une petite recherche sur le net et vous aurez de nombreux résultats.

Vous l’aurez compris, avoir une assurance habitation résiliée pour non paiement n’est pas la fin du monde. Inversement, vous avez de nombreuses options et possibilités qui s’offrent à vous. Vous n’avez qu’à utiliser celle qui vous parait la plus avantageuse.

Si vous avez des difficultés malgré les méthodes précédentes, il vous reste un dernier recours. Vous pouvez contacter ou appeler le Bureau Central de Tarification ou BTC, qui peut obliger une assurance à vous proposer une offre. Vous n’avez qu’à être patient et ne pas perdre le moral.