Locationappartement-lehavre.com » Loc appart » Comment calculer le prix de vente d’une maison ?

Comment calculer le prix de vente d’une maison ?

Vendre une maison est une opération assez courante. On évalue ainsi à plus d’un million le nombre de logements individuels vendus chaque année en France. Toutefois, calculer le prix de vente d’une maison n’est pas toujours simple. En effet, il faut généralement se plier à certaines d’exigences. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les moyens dont vous disposez pour réaliser une bonne estimation de votre bien immobilier.

Prendre en compte quelques facteurs clés

Pour calculer le prix de vente d’une maison, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

  • L’aspect de la maison

L’architecture d’une maison compte dans l’estimation de son prix. Autrement dit, une maison bien bâtie attirera certainement plus d’acheteurs qu’un logement en mauvais état. Ainsi, le prix qu’on en donne doit généralement tenir compte des divers frais d’entretien, de réparation ainsi que les coûts des matériaux utilisés.

  • L’emplacement de la maison

C’est un élément très important dans le calcul de la valeur d’un logement. En effet, la plupart des acheteurs recherchent des maisons situées dans un environnement calme, dynamique et facile d’accès. Le caractère attractif du bien immobilier ne doit donc pas être négligé. Ainsi, au-delà de l’aspect, l’emplacement est susceptible d’influencer fortement (en hausse ou en baisse), le prix de vente du logement.

  • La superficie de la maison et les pièces

La superficie est aussi un facteur clé qui pourrait influencer l’estimation du prix d’un logement. Ainsi, il faut fixer en conséquence le prix d’une maison dont la superficie est petite et les pièces réduites pour ne pas voir l’offre de vente rejetée.

Évaluer une maison soi-même ou consulter un professionnel

Il est possible d’évaluer vous-même la maison que vous vendez. Pour le faire, il vous suffit de :

  • Prendre en compte les facteurs clés pour bien estimer votre maison,
  • Calculer son prix de revient (additionner le prix d’achat et le prix des travaux),
  • Comparer le prix de revient aux prix de vente des maisons similaires. Pour cela, n’hésitez pas à faire recours aux annonces dans l’environnement dans lequel vous vendez.

Cependant, si vous ne vous en sortez pas vraiment dans les calculs, vous pouvez toujours faire recours à un site en ligne de votre choix (il en existe plusieurs). Vous pouvez aussi vous tourner vers une agence immobilière pour une estimation gratuite. De même, les cabinets de notaire ont toutes les compétences pour vous orienter.

Estimer la valeur d’une maison : ce qu’il y a à savoir

Avant de calculer le prix de la maison que vous comptez vendre, certaines précautions sont importantes à prendre. Vous devez par exemple comprendre que sur le marché de l’immobilier, il n’existe pas de prix parfait ni de vrai prix. Le prix adéquat est plutôt celui raisonnable qui reflète non seulement la valeur de la maison en cause, mais qui permettra aussi de la vendre très rapidement.

De même, vous devez éviter de déterminer le coût de la maison que vous vendez au prix du m². Il s’agit d’une pratique qui biaise quelque peu la valeur du bien et qui ne vous permet surtout pas de vous appuyer sur ses véritables atouts. En outre, faîtes attention à ne pas tomber dans le piège du « logement à valeur sentimentale« . Le risque est de parfois surestimer le coût réel d’un bien et d’éloigner de ce fait de potentiels acheteurs.