Locationappartement-lehavre.com » Loc appart » Comment calculer le prix au m2 d’un appartement ?

Comment calculer le prix au m2 d’un appartement ?

Vous songez à vendre votre appartement ? Vous comptez certainement réaliser une très bonne affaire en cédant votre bien à un prix intéressant. Pour ce faire, il vous faudra trouver un bon acquéreur en pratiquant un bon prix au m². Il en devient impératif de déterminer le prix au m² de l’appartement à céder. Découvrez les techniques pour y arriver à travers cet article.

La détermination du prix au m² par les méthodes étatiques

Vous pouvez passer par les méthodes mises en places par l’état pour déterminer le prix au m² pour vendre votre maison.

Le fichier Patrim

Patrim est le nom attribué à un fichier mis en place par l’État français à destination des citoyens. S’inscrivant dans une dynamique transparente, il recense les biens vendus au plan national. Voilà qui en fait un excellent moyen pour déterminer la fourchette du prix au m² de votre bien immobilier. Toutefois, il ne garantit pas l’exactitude puisque les écarts ne sont pas épargnés selon les réalités des années.

La voie notariale

Professionnel de l’immobilier, le notaire est un recours par excellence pour la détermination du prix au m² d’un appartement. En effet, c’est lui qui constate les ventes, ce qui lui donne l’expérience de la chose. Alors, en se fondant sur les chiffres reçus au cours de la signature de l’acte vente, le notaire peut donner une estimation plus ou moins exacte de votre bien. De façon générale, vous gagnerez à travers cette méthode. Les limites résident dans la zone de couverture du notaire.

Les autres moyens pour calculer le prix au m² de votre appartement

Hormis les méthodes étatiques, vous pouvez également vous baser sur des méthodes privées pour déterminer le prix au m² de votre appartement.

Le recours à une agence spécialisée

En dehors du notaire, les agences immobilières du quartier apparaissent comme un meilleur recours en matière de calcul du prix au m² de votre appartement ou votre maison. Pour cause, le professionnel pourrait jouer le rôle d’un comparateur de prix en matière immobilière. Ainsi, à partir de la confrontation des biens récemment vendus, votre montant pourra être estimé. Aussi, l’aspect de la maîtrise du quartier est une autre qualité reconnue aux agences immobilières. C’est donc aussi une excellente alternative pour faire votre estimation.

La solution des sites en ligne

Le XXIe siècle est à l’évidence marqué par l’évolution des NTIC et de l’internet. Le domaine immobilier ne fait pas exception, notamment en ce qui concerne la détermination du prix au m² des biens immeubles. Ainsi, de plus en plus de sites web vous proposent ce service. Certains vous affichent leurs indices de calcul comme la luminosité, la superficie, le nombre de pièces, etc. Par contre, d’autres sites en ligne préfèrent retenir ces informations. Voilà d’ailleurs pourquoi il est recommandé de ne pas se fier intégralement à ces chiffres.

Au final, plusieurs options vous permettent de déterminer le prix au m² de votre appartement. Parmi celles-ci, le recours au notaire paraît bien plus efficace. Cela est de loin l’option la plus qualitative, la plus professionnelle et la plus sécurisée juridiquement. Aussi, un notaire n’a pratiquement rien à gagner en vous faisant une surestimation. Ainsi, n’hésitez pas à choisir le professionnel de votre ressort territorial.