Comment faire estimer sa maison gratuitement

Sommaire:

Pour procéder à la vente de sa maison, il est nécessaire de faire une estimation pour en déterminer sa valeur. Plusieurs critères entrent en jeu dans le cadre de l’estimation d’un bien immobilier, comme la situation géographique et les éventuels travaux sur la maison. Bien que l’estimation de la maison ait un coût, il existe des moyens gratuits pour estimer sa maison. Nous vous invitons à les découvrir.

Faire estimer sa maison gratuitement en passant par les sites internet

Avec l’évolution que connaît la dématérialisation des données physiques, il existe plusieurs sites qui proposent gratuitement l’estimation de bien immobilier. En effet ces sites mettent en ligne des informations liées à des ventes réalisées sur de courtes périodes. Ces informations renseignent sur :

  • Le prix au m2 de la zone,
  • Les biens immeubles vendus qui sont similaires à celui à estimer,
  • Les annonces immobilières afin d’évaluer les prix pratiqués sur le marché.

Il faut remarquer que les sites recueillent des données qui sont récentes afin d’augmenter le taux de précision des estimations. Plus la période de vente est rapprochée, plus l’estimation est fiable.

Aussi lorsque les ventes de maison effectuées dans la zone géographique du bien à estimer sont en grand nombre, l’estimation devient beaucoup plus précise. En se basant sur ces données, sans faire appel à un spécialiste, il sera facile donc de réaliser l’estimation de sa maison.

Toutefois il est utile de savoir que les estimations varient d’une maison à une autre et d’une région à une autre. Par exemple, une maison située à Paris qui est une grande ville n’aura pas la même valeur qu’une maison située dans une ville de moins de 40 000 habitants. Il faut également noter que deux appartements situés dans le même bâtiment ne seront pas estimés de la même manière.

Faire estimer sa maison gratuitement en passant par les agences immobilières

faire estimer maison gratuitement

En dehors des possibilités qu’offrent les sites internet, on peut également estimer gratuitement une maison en passant par les agences immobilières. Les agences immobilières ont des spécialistes en immobilier qui maîtrisent parfaitement les éléments importants à prendre en compte pour estimer un bien immobilier. Ils conseillent donc le propriétaire sur le prix raisonnable auquel il peut vendre sa maison. Leur estimation est totalement gratuite. C’est un préalable avant la signature d’un mandat de vente. Le mandat de vente donne le pouvoir à l’agence immobilier de conduire la vente du bien immobilier objet d’estimation. En faisant appel à une agence immobilière, il faut faire preuve de prudence et de vigilance. Certaines agences immobilières surestiment la valeur du bien objet de vente dans le seul but de bénéficier du mandat de vente et déjouer la concurrence.

Par ailleurs il ne suffit pas seulement de se baser sur des estimations pour opérer la vente d’une maison. L’estimation d’une maison par les agences immobilières et les sites internet permet au propriétaire d’apprécier la valeur de sa maison sans un jugement subjectif. Une fois la valeur connue, il revient au propriétaire de fixer le prix de vente de sa maison. Pour avoir plus de chance d’effectuer une vente rapide et rentable, il est utile de fixer un prix qui ne dépasse pas le prix pratiqué sur le marché au moment de l’intention de vente.

Estimer soi-même sa maison

Si vous désirez faire estimer votre maison gratuitement, il vous reste encore une solution : le faire vous-même. Alors forcément il s’agit de faire une estimation de votre bien à sa juste valeur, car si vous êtes au-dessus du prix du marché, vous risquez de rencontrer des difficultés pour le vendre. C’est pour cela que vous devez bien vous renseigner notamment :

  • sur le prix du marché au m2 dans votre ville et notamment sur votre quartier
  • pour connaitre si d’autres biens sont en vente en même temps que le vôtre et à quel prix

Pour vous aider dans cette tâche, sachez qu’il vous est possible d’estimer sa maison gratuitement sur Immobilier-danger.com. De nombreux conseils vous attendent sur ce site et même pour la suite de vos démarches. En effet, si vous vendez votre maison, vous aurez notamment besoin de fournir le diagnostic de performances énergétiques (DPE). Si vous êtes pressé par le temps, vous pourrez aussi être guidé pour réussir à vendre votre maison en moins de 6 mois. En résumé, si vous cherchez à vendre, n’ayez qu’un seul réflexe : celui d’aller sur le site Immobilier Danger pour bénéficier de leurs conseils en immobilier et en financement.