teleassistance

Sommaire:

D’après les statistiques, de nombreuses personnes âgées vivent seules et ce, malgré leur fragile état de santé. Elles sont donc plus exposées au danger : chutes, attaques cardiaques, etc. Afin de remédier à cet inconvénient et veiller sur nos seniors, une solution alternative a été mise en place : la téléassistance.

Avec un tel dispositif, les personnes âgées peuvent continuer à vivre chez-elles tout en ayant l'assurance de trouver de l’aide en cas de problème.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Le problème majeur des personnes âgées n’est pas la chute en elle-même, mais c’est surtout le fait de ne pas pouvoir se relever et de rester bloquées, ce qui peut avoir des conséquences graves sur leur état physique et moral, mais avec une téléassistance, ces incidents peuvent être évités.

Ce dispositif consiste en une plateforme téléphonique mettant en jeux trois acteurs : le senior, sa famille et l’équipe de téléassistants. En parallèle, l’abonné reçoit un dispositif d’alarme (un bracelet ou un pendentif) relié à un service d’appels dirigé par des opérateurs et actif 24 heures/ 24 et 7 jours/7.teleassistance

En cas de problème ou d’incident, le senior cliquera sur le bouton rouge de son dispositif envoyant ainsi un signal d’alerte à l’équipe de téléassistants. Celle-ci essayera de joindre la personne, s’informera de son état et la rassurera. Si la situation est grave, cette équipe enverra toute l’aide nécessaire et contactera la famille du senior.

Les différents types de téléassistance disponibles

Ce service de téléassistance existe déjà depuis 40 ans et au fil des ans, des améliorations et de nouvelles prestations ont été ajoutées. Ainsi, lors de votre abonnement, vous aurez à choisir entre trois dispositifs d’assistance.

L'abonnement classique

C’est la formule classique et la plus usitée pour une utilisation à domicile, le senior reçoit un dispositif d’une portée de 100 mètres le mettant en contact avec son entourage ou l’équipe d’écoute en cas de besoin. Le signale d’alarme transite par un transmetteur branché au réseau du téléphone.

La téléassistance mobile

Appelée également téléassistance intelligente, elle est utilisée via un téléphone ou bien une montre. Plus complète que l’assistance classique, elle garantit une surveillance plus efficace de la personne avec des prestations plus adaptées :

  • Adaptée pour un usage à l’extérieur comme à l’intérieur (le senior peut donc sortir sans crainte).
  • Option de géolocalisation avec un système GPS ou GMS inclus dans le dispositif (en cas de malaise survenu à l’extérieur).
  • Alarme se déclenchant via des capteurs de mouvements, mais fonctionnels uniquement à l’intérieur du domicile.

La téléassistance médicalisée

Ce dispositif est plutôt destiné à des personnes souffrant d’un état de santé faible ou étant sous traitement médical. À la différence des deux autres dispositifs, l’équipe d’assistants est constituée  d’un personnel médical. 

En cas de problème ou d’une rechute de l’état de santé du senior, des médecins spécialisés lui seront immédiatement envoyés. Cette option est avantageuse sur le plan de la rapidité d’action : comme le service d’appel est au courant de la situation de la personne, les secours appropriés lui seront administrés.