assurance auto temporaire

Vous détenez une voiture, mais pour une raison quelconque, vous ne l’utilisez que ponctuellement. Ou bien au contraire, votre contrat d’assurance est expiré, mais vous avez un besoin urgent d’être véhiculé. Dans ces cas là, l’assurance auto temporaire est la solution qui résoudra tous vos problèmes. Pratique, celle-ci offre des garanties pour une durée limitée.

Alors, quelles sont les garanties de cette assurance provisoire ? Et quelles sont les conditions de souscription ?

Pourquoi se tourner vers une assurance auto temporaire ?

Comme son nom l’indique, ce type d’assurances permet de couvrir son véhicule pour une durée limitée, allant de 1 jusqu’à 90 jours (3 mois maximum). Elle est surtout utilisée pour des situations ne nécessitant pas un contrat d’une année. Il est possible d’y avoir recours dans des cas précis, tels que :

  • Une voiture à rapatrier et que avez achetée à l’étranger ;
  • location ou prêt d’une auto non assurée ;
  • un véhicule peu utilisé : camping-car, voiture de collection, etc ;
  • des vacances dans un pays où votre contrat d’assurance n’est pas pris en charge ;
  • dans l’attente que votre contrat d’assurance classique soit renouvelé.

Les garanties prises en charge par l’assurance auto temporaire

Vu que l’assurance temporaire n’est que provisoire, les garanties prises en charges n’incluent généralement que les couvertures de base, à savoir la responsabilité civile en cas de sinistre sur une tierce personne ainsi qu’une protection juridique en cas d’incident mineur.

Cependant, il vous est possible de compléter ce contrat en incluant d’autres options, par exemple : garantie corporelle, garantie de dépannage, couverture dommages naturels, etc. Ces options supplémentaires sont vivement conseillées lors d’un déplacement l’étranger.  assurance auto temporaire

Souscrire à une assurance auto temporaire

Tout conducteur désirant souscrire à une assurance temporaire doit remplir certain critères, notamment en ce qui concerne son âge et son passé comme conducteur. L’âge minimum fixé est de 21 ans et le souscripteur doit être détenteur du permis de conduire depuis au moins 2 ans. Concernant les justificatifs à fournir, les documents de souscription devront inclure les pièces ci-dessous :

  • Une copie ou un scan de la carte grise (valable même si le document à été retiré à l’étranger) ;
  • une copie du permis de conduire du propriétaire du véhicule, valide et valable en France ;
  • un bilan sur l’historique de conduite de l’assuré détaillant ses antécédents comme conducteur (accidents, infractions, sinistres, etc.).

Tarifications appliquées pour les assurances auto temporaires

Pour ce qui est du coût de l’assurance provisoire, les mêmes paramètres seront appliqués que ceux d’une assurance classique. Ainsi, les tarifs varieront considérablement en fonction du modèle du véhicule, son état, son ancienneté ainsi qu’en fonction de l’expérience du conducteur, s’il a à son actif de nombreuses infractions ou pas.

Cependant, sachez qu’une assurance provisoire n’est pas forcement plus économique que la formule classique. Tout au contraire, elle est souvent plus coûteuse, ce n’est qu’une solution de remplacement utilisée à défaut d’une option permanente.

Avant de signer ce type de contrats, il est préférable de procéder à une estimation des coûts en demandant un devis. Vous pourrez le faire rapidement en vous dirigeant vers des sites de simulation en ligne.

Utiliser un comparateur pour trouver son assurance auto

Les assurances auto sont obligatoires si vous souhaitez être véhiculé et pouvoir rouler en toute légalité. Il en existe différentes sortes, pour tous les budgets, et il peut être très utile de les comparer pour trouver l’assurance qui propose les garanties qui vous conviennent le plus au meilleur prix. Tous les utilisateurs de site comparatif vous le diront, vous pouvez trouver de superbes offres en passant par ces plateformes, et c’est aussi évoqué sur ce site.

En utilisant lesfurets.com pour trouver votre assurance auto, vous allez comparer des centaines d’offres d’assureur en fonction de votre situation et de vos besoins. Et mettre en concurrence des assureurs, c’est aussi les forcer à vous proposer les meilleurs prix possibles. Vous économiserez plusieurs centaines d’euros en profitant d’offres correspondant entièrement à vos besoins, et en bénéficiant parfois de garanties supplémentaires que vous n’auriez pas envisagé souscrire.

De quoi avez-vous besoin pour une simulation ?

Pour réaliser une simulation d’assurance auto sur lesfurets.com, il faudra fournir plusieurs informations. Attention, il est indispensable de fournir le plus d’informations possibles et que celles-ci soient valides, afin d’être sûr du montant de l’offre que vous obtiendrez. Il vous faudra votre profil général ainsi que votre historique de conducteur, les caractéristiques de votre voiture et vos habitudes de conduite. C’est-à-dire le nombre de kilomètres par an en moyenne.

Pour trouver toutes ces informations, vous aurez besoin de transmettre votre permis de conduire, votre certificat d’immatriculation et votre relevé d’assurance auto. Vous obtiendrez ensuite des devis d’assurance auto les plus adaptés à vos pratiques et besoins. Ils seront triés par ordre croissant dans le prix. Dans ce devis, vous pourrez retrouver la formule d’assurance, les extensions de garantie, le coût de la formule et le montant de la franchise. Analysez bien toutes ces informations avant de faire votre choix.

Est-ce facile de changer d’assurance auto ?

Beaucoup de personnes ne prennent pas la peine de chercher à faire des économies dans leurs assurances auto par peur des démarches trop lourdes pour un changement. Mais ces démarches sont très faciles, surtout après un an de souscription, ou vous êtes tout à fait en droit de souscrire à un nouveau contrat. N’hésitez pas à changer pour trouver de meilleures garanties ou bien payer moins cher votre assurance auto. À chaque profil son assurance, et chacun a le droit au meilleur prix.

Pour résilier son assurance auto, rien de plus simple. Après un an d’engagement avec votre ancien assureur, vous n’avez rien à justifier et il n’y aura aucuns frais à prévoir. Contactez seulement votre assureur pour lui annoncer que vous souhaitez résilier votre contrat. Un simple mail peut suffire, une visite en agence ou un coup de téléphone. Vous serez ensuite libre de souscrire à l’assurance auto de votre choix sans aucune contrainte. Effectuez rapidement la transition pour ne pas rouler sans être assuré et risquer des poursuites. Les assureurs peuvent parfois s’entendre entre eux pour vous faciliter les démarches administratives.